Faire le Mont Blanc - Une randonnée de haute montagne - une sortie alpiniste de 2 ou 3 jours

Photo du Mont Blanc en hiver - La montée au sommet est une sortie alpiniste qui demande une bonne préparation

Faire le Mont Blanc

Vous souhaitez faire le Mont Blanc cet été ? Voici les renseignements utiles et conseils pour bien préparer votre ascension du plus haut sommet d'Europe...

Conseils pour réussir son ascension : Préparation - Crampons - Guides

> Préparation physique ! Il ne s'agit pas de montagne à vaches et la montée si elle reste accessible techniquement est très exigeante et demande un effort que certains ne peuvent fournir faute de préparation physique. (Footings réguliers et randonnées fréquentes au dessus de 2000m)
> Préparation technique ! Certes vous n'aurez pas à escalader des cascades de glaces mais les crampons sont bien sur de mise ... Et vous ne trouverez pas (ou très difficilement) de guide pour vous emmener au sommet si vous n'avez aucune expérience de la randonnée en crampons.
> Faut il réserver à l'avance ? Oui ! Le Mont Blanc est devenu un véritable boulevard en été ... Les places en refuge sont chères et les guides non disponibles en dernière minute.

Toutes les pages du site sur Chamonix

Vous êtes perdus ou cherchez un sujet en particulier à propos de Chamonix - Les Houches - Mont Blanc ? Cliquez ici : Chamonix Mont Blanc

Faire le tour du Mont Blanc

Faire le tour du Mont Blanc : Video

Une superbe balade de 6 à 10 jours suivant le rythme - Du refuge de la Croix du Bonhomme au Relais d'Arpette... Video tour du Mont Blanc

Vallée de Chamonix

> La Vallée Blanche

> Photos du Mont Blanc

> Liste gites & refuges

Les itinéraires - les voies pour faire du Mont Blanc

Tout d'abord rappelons que le Docteur Paccard et Jacques Balmat furent les premiers à réussir la première ascension du Mont-Blanc le 8 août 1786 ! Cela laisse rêveur quand l'on considère les moyens dont il faut disposer et les étapes nécessaires pour réussir une ascension aujourd'hui.

Itinéraire de la Voie Royale (Voie principale) - Classique

Prendre le tramway du Mont-Blanc jusqu'au Nid d'Aigle 2372 m. De la Gare suivre le chemin qui mène au refuge de Tête Rousse 3167m. Du refuge, traverser le glacier de Tête Rousse en direction de Grand Couloir, le traverser en prêtant attention aux possibles chutes de pierres... Remonter l'arête qui se trouve sous le refuge du Goûter en restant bien sur le passage et ainsi éviter les pierres instables. Arrivée au refuge du Goûter 3817m. Du refuge il faut remonter les pentes du Dôme du Goûter, et passer à droite du sommet puis descendre jusqu'au col du Dôme et remonter sur le refuge Vallot à 4362 m. Depuis Vallot suivre il vous suffit de suivre l'arête des Bosses jusqu'au sommet 4807 m. La descendre s'effectue par le même itinéraire.

La voie des 3 Monts, ou de La Traversée : Au départ de Chamonix - prendre le Téléphérique de l'Aiguille du Midi, puis descendre en direction du col du Midi. De la, rejoindre le refuge des Cosmiques pour y passer la nuit. Le lendemain ascension par le Mont Blanc du Tacul, puis le Mont Maudit pour atteindre le sommet du Mont Blanc.

Itinéraire de la voie normale italienne ou route des Aiguilles Grises : Traversée du glacier du Miage. Pause au refuge de Gonella pour la nuit. Le lendemain, passage par le Col des Aiguilles Grises puis par le Dôme du Goûter ou l'on retrouve l'arrête des Bosses pour la finale vers le sommet.

La traversée Miage – Bionnassay – Mont Blanc :  Cette voie se fait généralement en 3 jours. Au départ des Contamines Montjoie, la nuit est passée au refuge des Conscrits. Le lendemain, traversée des Domes de Miage pour rejoindre le refuge Durier. Le 3ème jour, ascension de l'Aiguille de Bionnassay, puis passage par le Dôme du Goûter.

La compagnie des guides de Saint Gervais & Chamonix

Nous vous conseillons de réserver votre guide pour faire le Mont Blanc - Voici la liste des guides

France-Rando.com - Site communautaire consacré à la randonnée

Faire le Mont Blanc - conseils - guide - voies

A voir également sur ce site : Aiguille du Midi : Les hotels et chalets à Chamonix : Bonnes adresses à Chamonix

Le Mont Blanc connait un succès très important : Son ascension assez facile attire de nombreux alpinistes en herbe - A tel point qu'il est question aujourd'hui de restreindre le nombre de visiteurs par des moyens encore à l'étude ... Le site France Rando a pour but de fournir des informations et renseignements pour la préparation de votre randonnée ou de votre balade - promenade dans les principales régions de France. Cette page est dédiée au Mont Blanc. Copyright 2007-2008 © France-Rando.com - Photo Mont Blanc © Eric Alix